Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Qu’est-ce que l’IVG ?

Qu’est-ce que l’IVG ?
Mise à jour : 08/07/2025        Temps de lecture : 2 min

Une grossesse imprévue : des questions et des angoisses

Une grossesse imprévue ou une grossesse qui ne se déroule pas comme prévu peut générer des angoisses, des tensions et de nombreuses interrogations. La question de l’IVG peut alors surgir, même si on ne l’avait jamais envisagée. Comment se déroule une IVG médicamenteuse ou chirurgicale ? Quelles sont les options possibles ? Y-a-t’il des risques pour la santé de la femme ? Ce guide, conçu par notre équipe de conseillers en contact quotidien avec des femmes envisageant ou ayant vécu une IVG, répond à ces questions pour vous aider à prendre une décision libre et éclairée.


Qu’est-ce que l’avortement ?

L’avortement provoqué, ou Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), est un acte médical visant à interrompre une grossesse en retirant l’embryon ou le fœtus du corps de la femme avant qu’il ne puisse survivre de manière autonome hors de l’utérus.

L’IVG se distingue de l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG), pratiquée en cas de pathologie fœtale grave ou lorsque la poursuite de la grossesse met en danger la santé de la femme.


Les deux méthodes d’IVG : médicamenteuse et chirurgicale

Il existe deux principales méthodes pour réaliser une IVG :

IVG médicamenteuse

L’IVG médicamenteuse consiste en la prise de médicaments, généralement le Mifépristone (pour bloquer la progestérone et détacher l’embryon) et le Misoprostol (pour provoquer l’expulsion). Cette méthode est possible jusqu’à la 7ème semaine de grossesse (9 semaines depuis les dernières règles). Elle est souvent réalisée en ambulatoire ou à domicile, sous suivi médical.

IVG chirurgicale

L’IVG chirurgicale est une intervention réalisée par aspiration ou curetage, sous anesthésie locale ou générale. Elle est possible jusqu’à la 14ème semaine de grossesse (16 semaines après le début des dernières règles) et nécessite une hospitalisation de courte durée.


Accompagnement pour une décision éclairée

Face à une grossesse imprévue, il est essentiel de bénéficier d’un accompagnement bienveillant que ça soit de la part de l’entourage ou de personnes tierces. Notre équipe propose un soutien gratuit et anonyme par téléphone ou SMS pour répondre à vos questions, discuter des démarches, des risques, ou des émotions liées à l’IVG. Vous n’êtes pas seule dans cette décision.

Contact numéro vert
Vous souhaitez avorter ? Vous hésitez ? Ne restez pas seule, notre association fournit une aide et un accompagnement gratuit et anonyme pour toute femme en demande d’avortement.
Contactez directement le numéro vert ou envoyez un message sur le chat
Vous pourriez aussi être intéressés par :
J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
Suivez-nous sur les réseaux
© SOS Détresse - 2025