Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Lydie cherche de l’aide pour se reconstruire intérieurement, 6 ans après son IVG

Mise à jour : 01/07/2024        Temps de lecture : 2 min

Une IVG non souhaitée

Je vous contacte car cela fait plusieurs années que je souffre de l’avortement que j’ai subi il y a 6 ans. Il s’agissait d’une grossesse gémellaire dont l’IVG était non souhaitée de ma part. J’avais 19 ans, vivant chez ma mère. C’est un vrai drame pour moi. Les circonstances et les conséquences sont compliquées.


Toujours est-il qu’aujourd’hui et plus le temps passe, plus j’en souffre.

Parfois j’ai vraiment l’impression que cette tristesse me tuera. J’ai besoin d’une écoute professionnelle qui connaît le sujet pour essayer d’entrevoir une sortie à cette détresse. Depuis peu, je suis en contact avec mon ex.

Cela fait 6 ans maintenant qu’on n’a pas vraiment parlé de tout ça et apparemment, il serait dans un état proche du mien et lui aussi regrette beaucoup cet avortement. Ma souffrance en est d’autant plus intense. Je ne sais plus quoi faire, c’est l’impasse. Pendant ces 6 ans, j’ai eu une relation avec quelqu’un de violent dont j’ai su me dépêtrer.


Une psychologue m’a aidé à comprendre ce qui se passait

Une psychologue m’a fait prendre conscience en gros que j’étais attaché à lui car j’essayais d’éviter quelque chose de pire qui me bouffe. Il s’agissait bien de cet avortement dont je ne cesse de culpabiliser… Depuis je suis sans arrêt partagée dans mon imaginaire entre la vie que j’ai et celle que j’aurais du avoir.

C’est épuisant… Je ne peux assumer ce choix pour moi même car il n’était pas le mien. Certains jours je fais avec, je n’y pense pas, et pour d’autres c’est l’effondrement. J’ai développé un caractère changeant, avec beaucoup de colère et de peine qui sommeillent en moi. Pourtant, vu de l’extérieur, je ne suis pas malheureuse. Je travaille, j’ai fais des études, l’acquisition d’une voiture et d’un appartement. Mais il s’agit d’un cache-misère de l’état psychologique où je me trouve.

 

Je vous écris car je suis pommée et à vif. J’ai besoin d’aides.

Merci pour votre attention.

Lydie 25 ans (IVG a 19 ans )



Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ? 

Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour toute femme en demande d’IVG ou ayant subi une IVG. Nos écoutantes sont formées pour ces situations.


Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.

J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
© SOS Détresse - 2025