Regret et dépression après une IVG médicamenteuse : le témoignage d'Annabelle
IVG et dépression : sortir du silence
Peut-on regretter une IVG des années après, même quand on a retrouvé le bonheur d’être maman ? Le témoignage d’Annabelle met en lumière un sujet souvent tabou : le traumatisme post-IVG lié à une décision prise sous l’influence de l’entourage.
Entre une complication physique (hémorragie) et une blessure psychologique qui ne cicatrise pas, Annabelle nous livre un récit poignant sur la difficulté de se pardonner. Si vous vous reconnaissez dans ses mots, sachez que vous n’êtes pas seule et qu’il existe des chemins pour apaiser ce sentiment de culpabilité.
Une grossesse surprise malgré la pilule
En 2010, j’avais 18 ans et j’ai pratiqué un IVG au bout de 8 semaines de grossesse (j’étais sous pilule). Je voulais le garder mais habitant chez le papa, sa mère nous a dit que « nous ne pouvions pas le garder car nous n’avions pas de situation stable ». Moi, je faisais des études et mon conjoint était en CDI. Donc mon copain a pris rdv chez son médecin traitant. Nous y sommes allés et il lui a dit : « Annabelle est enceinte. On ne veut pas le garder. Quelles sont les démarches ? »
Pression du conjoint et de la belle-mère : quand le choix nous échappe
Et là, j’étais anéantie car ce que sa mère a dit lui a fait changer d’avis. Il ne voulait pas de ce bébé, donc rdv gynéco… puis Rdv pour ivg médicamenteuse. Arrivant dans le bureau du gynéco, le jour j, j’ai eu du mal à les prendre. Je ne faisais que pleurer.
Hémorragie et urgences : quand l’IVG médicamenteuse se complique
Je les ai pris et 3 jours plus tard, il fallait prendre le reste pour « évacuer » et là : rien ne s’est passé comme je l’espérais. J’ai fait une hémorragie. Donc, direction les urgences où ils m’ont gardé la nuit…
Depuis ce moment, je suis en dépression.
Vivre avec le remords après l’IVG : comment se reconstruire ?
Quelques mois plus tard, je suis retombée enceinte et là nous l’avons gardé. Il était voulu ! Maintenant ce bébé a 2 ans. Il ne m’apporte que du bonheur mais cette ivg me ronge ! Je me sens si mal ! Je me dis pourquoi ai-je mérité d’en avoir un second, alors que j’ai retiré la vie de mon premier ? Je pense sans arrêt à ce bébé que j’aurais pu tenir dans mes bras.
Annabelle 22 ans – IVG a 18 ans –
Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Le texte original de chaque témoignage a été intégralement conservé, mais dans un souci de clarté, des titres ont pu être ajouté par l’équipe ivg.net. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.
Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ?
Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour échanger avec des écoutantes ou des femmes concernées.
Contactez directement le numéro vert ou envoyez un message sur le chat