La reconstruction difficile de Manon après l’IVG de jumeaux
Manon avait 22 ans quand elle a avorté, il y a 8 ans, de vrais jumeaux. Malgré les années, la détresse psychologique subsiste.
Une décision sous pression à 22 ans
Manon : “Quand j’ai avorté il y a 8 ans mon conjoint ne voulait pas de mes jumeaux (des vrais monozygotes dans la même poche). Mon conjoint ayant des oncles vrais jumeaux me disait qu’il n’en voulait « absolument pas ». Il m’a menacé à l’époque de me mettre dehors si je voulais les garder. J’avais 22 ans, pas d’enfant et lui 40 ans avec déjà 2 enfants d’une première union. Étant perdue et bouleversée à la fois, je me suis dit « que vais-je faire seule avec deux enfants ? ». Et là, pleins de questions m’ont traversé l’esprit en quelques minutes. J’ai donc fait ce que mon conjoint et moi-même pensaient « le mieux » : l’avortement ! IVG de jumeaux !
Un soulagement suivi d’un vide immense
J’ai avorté et sur le coup, je me suis sentie comme soulagée. Mais aussi vide, un vide immense ! Et un sentiment de culpabilité m’a envahie. Je pensais que ça ne serait que passager. Donc j’ai « laissé aller ». Et puis des problèmes de santé sont apparues : infections urinaires tous les mois, dérèglement hormonal….etc.
Un mariage et des regrets persistants
Et puis mon conjoint a vu que je me suis mise à douter de son amour, de lui en général et m’a demandée en mariage. J’ai dit « oui » et aujourd’hui je suis mariée. Je ne sais pas pourquoi je me mets à pleurer depuis ce moment sans aucune raison. Mais cela s’amplifie chaque année qui passe et surtout en voyant que je vais avoir 30 ans dans quelques jours, tout le monde me demande « alors c’est pour quand le bébé ? ».
La douleur face aux attentes sociales
Je leur réponds que « je n’en veux pas » et je pars en retenant mes larmes pour m’effondrer dans un coin . Mon mari me dit « on ferait bien un bébé ! » Et la je m’effondre et je pense en moi-même : qu’elle honte de me proposer cela ! J’en veux aussi à ma mère qui n’a pas été là pendant cette période. En fait, j’en veux à beaucoup de personnes et surtout à moi-même ! Je suis mal ! Pourriez-vous m’aider à trouver quelqu’un qui puisse m’aider à m’en sortir ? Je n’en peux plus ! J’ai tellement de périodes où je pleure et où je me sens mal… Je ne sais plus quoi faire ! Et même mon mari qui veut m’aider n’y arrive pas !”
Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ?
Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour échanger avec des écoutantes ou des femmes concernées.
Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.