Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Anais 20 ans, une ivg sous pression à 17 ans

Mise à jour : 27/06/2025        Temps de lecture : 1 min

Une grossesse qui me tombe dessus

Il y a 3 ans je suis tombée enceinte, j’avais 17 ans. Le rapport qui a conduit à cette grossesse n’était pas vraiment désiré pour ma part. Avant même d’avoir fait la prise de sang, je savais déjà que le test serait positif, je commençais déjà à “le sentir” en moi.


Le père me menace de mort si je n’avorte pas

Lorsque le “père” l’a appris, il m’a menacé de mort si j’essayais de le garder. Il m’a forcé à faire croire à ma mère qu’on était ensemble depuis plusieurs mois et dire que c’était “juste un accident”. On a pris rendez-vous avec la gynécologue du planning familial qui a été juste horrible avec moi. Elle m’a envoyé dans la foulée voir la psy et m’a demandé un rendez-vous 2 jours plus tard pour la 1ère prise pour l’ivg médicamenteuse, et j’ai été hospitalisée 2 jours plus tard pour expulser l’embryon.


Les soignants ne m’ont pas laissé le temps de la réflexion alors que je voulais autre chose

Ce jour-là, ce fut une douleur atroce aussi bien physiquement que psychologiquement. La gynécologue qui m’a suivi pour l’avortement en plus d’avoir été vraiment pas sympa, n’a pas respectée le délai de réflexion de 7 jours et ne m’en a même pas parlé alors qu’il n’y avait pas d’urgence ! J’étais à seulement 5 semaines et demi d’aménorrhée. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir à savoir s’il serait possible pour moi de garder cet enfant.


Je regrette cet acte qui m’a été imposé

J’ai très mal vécu cette ivg et j’en souffre encore aujourd’hui, je m’en veux tellement d’avoir ôté la vie à ce petit être qui commençait à grandir en moi. Chaque jour, je regrette cet acte. Si seulement on m’avait laissé le temps d’y réfléchir ma décision aurait peut être été différente. Aujourd’hui, j’ai peur d’avoir gâché ma seule chance d’avoir un enfant un jour …



Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ? 

Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour échanger avec des écoutantes ou des femmes concernées.


Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.

J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
© SOS Détresse - 2025