Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Les inquiétudes de Jade sur des douleurs et des complications suite à une IVG médicamenteuse

Mise à jour : 26/07/2024        Temps de lecture : 3 min

L’IVG médicamenteuse, qui représentait 79% des avortements en France en 2023,  peut entraîner des douleurs physiques et des complications psychologiques. Jade, 23 ans, partage son expérience difficile, marquée par des douleurs persistantes et un choc émotionnel fort. L’équipe Info IVG répond à ses questions.


Témoignage de Jade, 23 ans

Jade, 23 ans : “J’ai subi une IVG médicamenteuse il y a 2 ans ! Ce fut traumatisant pour moi parce que je n’avais pas tout expulsé et 1 mois plus tard, j’ai commencé à saigner après mes règles. J’ai fini par aller aux urgences et ils m’ont dit que le fœtus était en train de sortir. Cette période m’a causé beaucoup de stress et j’ai fait des malaises étranges après comme si j’allais faire un AVC. Et puis j’ai des problèmes à la vessie comme trop envie d’aller aux toilettes sans raison. Il y a un an, j’ai fini avec une grosse infection urinaire et beaucoup d’antibiotiques. Depuis j’ai toujours le ventre qui gonfle et une gêne au bas du ventre, comme une pression. J’ai des traitements homéopathiques pour le stress et la vessie mais je n’ai plus de signes d’infection mais toujours cette gêne et cette pression qui perdure. Bientôt je finis le traitement. Je pense qu’il y a un rapport avec mon IVG médicamenteuse et j’aimerais être rassurée ou savoir pourquoi je suis encore comme ça. Je souhaite que vous puissiez me dire si cela est normal ou pas. Parce que tous les examens sont « bons ». Merci.”


Réponse de l’équipe Infos IVG

Bonjour Jade, il est difficile de te répondre de manière rapide. Tu soulèves plusieurs points : l’IVG médicamenteuse ne se passe pas toujours aussi simplement que prévu. Il arrive de manière récurrente que l’expulsion soit incomplète ou tardive. Cela engendre effectivement dans ce cas un gros choc psychologique, surtout quand la femme se trouve confrontée à la réalité concrète d’une IVG médicamenteuse. Ensuite, la douleur peut être très sous-estimée d’une femme à l’autre et certaines se plaignent d’une souffrance terrible.

Nous comprenons bien combien cela peut être angoissant puisque cela dure depuis 2 ans. L’IVG médicamenteuse n’est pas du tout un acte anodin. Elle peut avoir des conséquences à la fois physiques et psychologiques. Il est donc possible et plausible que tes malaises aient un lien avec ton IVG médicamenteuse. Dans ton cas, si tu as déjà fait toutes les investigations médicales, il faudrait voir si tes symptômes persistants ne seraient pas également d’origine psychosomatique. Les troubles psychosomatiques sont la preuve de l’impact que l’esprit peut avoir sur notre corps. Il s’agit de situations où une série de symptômes physiques réels se produisent alors même que la maladie n’existe pas organiquement, mais qui sont le résultat de problèmes non résolus (comme l’IVG médicamenteuse) qui nous « consument » de l’intérieur. En conclusion, nous te conseillons de consulter un psychothérapeute en complément d’un médecin.


Comprendre les douleurs et complications de l’IVG médicamenteuse

L’IVG médicamenteuse peut entraîner des complications, comme une expulsion incomplète, des douleurs intenses, ou des infections urinaires, comme dans le cas de Jade. Les troubles psychosomatiques, tels que la gêne abdominale ou les malaises, sont également fréquents et peuvent être liés au stress post-IVG.

  • Douleurs physiques : Crampes, saignements prolongés, ou pression abdominale.
  • Complications : Expulsion incomplète (nécessitant parfois une intervention) ou infections.
  • Impacts psychologiques : Stress, anxiété, ou symptômes psychosomatiques.

Conclusion

Le témoignage de Jade met en lumière les douleurs et complications possibles après une IVG médicamenteuse, ainsi que leur impact psychologique. Ce témoignage vous a touché ? Vous vous reconnaissez dans certains aspects de son récit ? Que vous voyez en demande d’IVG ou que vous ayez avorté, notre association vous propose une aide gratuite, anonyme et bienveillante pour vous accompagner dans ces moments délicats.


Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.

J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
© SOS Détresse - 2025