Que dit le Coran sur l’IVG ?
Cet article propose des pistes de réflexion, en réponse à des questions posées sur l’IVG dans le cadre du Coran, sans pour autant prétendre à une interprétation définitive. Notre site est laïc et indépendant de toute autorité religieuse.
Le respect de la vie selon le Coran
Le Coran ne parle pas directement de l’avortement, au sens moderne du terme. Il n’aborde pas explicitement la question d’interrompre une grossesse en cours. Cependant, certains versets coraniques ont été interprétés par les juristes musulmans comme indirectement liés à la question de l’avortement, surtout dans leur réflexion sur la valeur de la vie humaine et embryonnaire.
Dans le Coran, Allah souligne l’importance de respecter la vie. Les enfants sont présentés comme une bénédiction, et toute existence relève de la volonté divine. Les croyants, même dans des situations difficiles, sont sous la protection d’Allah, qui teste leur endurance.
L’humanité du fœtus dans le Coran
Le Coran décrit le développement de l’humain dans le ventre de la femme, attribuant un caractère humain aux différentes étapes de la vie fœtale :
Éviter la corruption et l’égoïsme
Le Coran invite les croyants à rejeter la corruption, notamment l’égoïsme qui place les désirs personnels au-dessus de la volonté divine. Cet égoïsme est qualifié de mécréance, comme illustré par l’exemple de Pharaon, qui tuait les fils d’un groupe pour asseoir son pouvoir :
La miséricorde divine face au regret
Pour celles et ceux qui souffrent de remords après une IVG, le Coran met en avant la miséricorde divine. Le regret sincère et les actions vertueuses peuvent ouvrir la voie au pardon :
Le Coran enseigne qu’Allah, dans sa miséricorde, offre des solutions aux croyants ayant agi par ignorance.
Vous hésitez à avorter ? Vous vous posez des questions en lien avec votre foi ?
Face à une grossesse imprévue ou une réflexion sur l’IVG, notre équipe propose un accompagnement bienveillant, gratuit, anonyme et respectueux de vos croyances.