Le rôle de l’accompagnement dans la décision d’IVG
Forte de 20 ans d’expérience dans ce domaine, l’équipe ivg.net est convaincue de la pertinence de l’accompagnement pour les femmes en demande d’IVG : prise de recul avec l’entourage, écoute des désirs profonds, mise à distance des peurs. Tous ces éléments sont essentiels pour une décision sereine et libre. Mais ils ne vont pas de soi. C’est pourquoi un accompagnement est souvent essentiel pour prendre la bonne décision. IVG.NET vous partage ici les clés de l’accompagnement pour les femmes confrontées à ces situations et vous explique pourquoi se faire accompagner dans la décision d’IVG.
La grossesse surprise : un choc
A l’heure du tout contraception, la découverte d’une grossesse arrive bien souvent comme un choc. Le moyen de contraception que l’on croyait à 100% fiable a échoué. La grossesse peut alors survenir comme une agression ou un traumatisme, d’autant plus fort qu’on pensait avoir tout fait ne pas y être confronté.
Les nombreuses femmes qui nous contactent témoignent de façon quasi-systématique du choc qu’a pu être leur grossesse surprise :
“Un réel choc pour mon conjoint et moi-même ! Nous avons eu une période extrêmement difficile de remise en question où nous n’arrivions plus à communiquer.” (Karin, 26 ans)
“Ce fut un choc lorsque le test est devenu positif…” (Sylvaine, 30 ans)
Ce choc est synonyme de peur, de traumatisme ou d’angoisse. Dans une telle situation le risque serait de céder à la panique et de prendre une décision que vous regretteriez plus tard.
Si jamais c’est le cas et que vous réalisiez, par exemple, que vous souhaitez garder votre enfant, alors que vous avez déjà pris de premier comprimé de Mifégyne, il est encore possible de revenir dessus si vous agissez très rapidement :
Retrouver un espace de réflexion
En cas de grossesse inattendue, il est essentiel de trouver un espace de réflexion qui permettra de temporiser et de réfléchir posément. Malheureusement, l’entourage n’offre généralement pas cet espace, car il a parti pris dans la décision. Et depuis la suppression du délai de réflexion, le personnel médical n’a plus le cadre pour offrir cette temporisation qui permet de prendre du recul face à la surprise.
C’est pourquoi nous sommes convaincus de la pertinence de notre proposition : vous mettre en relation avec une écoutante qui sera là uniquement pour vous écouter et vous laisser parler, tout en vous questionnant pour cerner au mieux vos désirs profonds.
Se donner du temps pour prendre du recul par rapport à ce choc et prendre une décision qui ne soit pas celle de la panique, ni de la peur (ce mot revient très fréquemment chez les femmes que nous accompagnons).
Même la proximité du délai d’avortement ne doit pas être un argument pour ne pas prendre le temps de la réflexion.
Ecouter et accompagner vers une décision libre
Le premier élément pour une écoutante, c’est d’être capable d’entendre et d’écouter. Une femme qui arrive avec ses doutes et ses craintes. L’écoutante n’arrive pas avec ses idées toutes faites, car chaque situation est différente. Chaque écoutante est formée pour vous rejoindre dans votre situation concrète. Elle vous aidera à comprendre où sont les noeuds qui vous bloquent ou vous font peur. L’objectif est de vous ouvrir toutes les possibilités pour prendre une décision libre.
Une femme qui hésite à avorter est souvent pleine de peur. Cette peur, il faut lui donner le temps de s’exprimer pour passer de la tête au cœur.
L’écoutante va vous aider à analyser les problématiques concrètes et très diverses que vous rencontrez : matérielles, conjugales, médicales, psychologiques ou sociales. Et le cas échéant, nous avons le réseau pour vous orienter vers les personnes compétentes. (Nos écoutantes n’ont pas exemple aucune compétence sur le champ médicale mais peuvent vous orienter vers un médecin de confiance).
Essayer autant que l’on peut d’ouvrir les possibilités car, si l’on veut qu’une femme soit libre, il faut qu’elle ait vraiment le choix.
Toutes nos écoutantes sont recrutées pour leurs compétences d’écoute et d’accompagnement. Chacune reçoit une formation pour lui permettre de répondre au mieux à vos besoins et l’équipe des écoutantes se retrouve régulièrement pour de la formation continue, notamment auprès de nos partenaires sociaux.