Toutes les infos sur l'IVG dont vous avez besoin : médicales, psychologiques, juridiques ou sociales.

Charte des écoutantes

Charte de l’écoutante partenaire du Site IVG.net

 

Toutes les écoutantes du Numéro vert 0800.202.205  adhérent à la présente charte. 

 

Article 1 Cette charte a pour objet d’énoncer les principes déontologiques et les règles qui définissent la pratique de l’écoute et de l’information par téléphone des personnes qui appellent  la plateforme téléphonique proposée par le site IVG.net ou autres sites. Elle apporte aux pouvoirs public comme aux partenaires de la plateforme et du site des garanties quant à l’exercice de cette pratique.

 

Article 2 La permanence téléphonique opérée par ses écoutantes partenaires et bénévoles assure aux appelantes :

-  une information factuelle et des avis sur les enjeux d’une grossesse et d’une IVG

-  une aide par téléphone à la résolution de leurs difficultés (problèmes relationnels ou juridico-administratifs, exclusion familiale ou sociale, difficultés financières…).

-  La reconnaissance de leurs droits.

-  Une information complémentaire via une éventuelle orientation vers des médecins ou des structures spécialisées. ( cf mentions légales du site ivg.net)

 

La permanence téléphonique répond aux principales attentes des femmes par une écoute bienveillante et respectueuse des choix qui sont évoqués.

 

Devoirs généraux

 

Article 3. Les membres de l’équipe du Numéro Vert ont une connaissance appropriée et actualisée dans les domaines médicaux, psychologiques et sociaux, pour délivrer une information adéquate de premier niveau. En contrepartie, IVG.net met en place une formation continue pour actualiser leurs connaissances.

 

Article 4. Les membres de l’équipe sont tenus à une stricte obligation de confidentialité telle que prévue dans le cadre de la définition juridique du secret professionnel. Tout collaborateur, même occasionnel, de la permanence téléphonique est également tenu à ces obligations.

 

Article 5. Les membres de l’équipe du Numéro Vert sont neutres et s’interdisent toute référence idéologique ou politique dans leur action. Ils respectent les lois qui régissent ce domaine d'intervention.

 

Article 6. Les membres de l’équipe du Numéro Vert  n’interviennent pas dans des situations où ils seraient concernés directement ou indirectement.

 

Article 7. Les écoutantes et les chargés d’information ne doivent, en aucun cas, accepter des appelantes un avantage ou un profit particulier pour eux‐mêmes ou autrui, sous quelque forme que ce soit.

 

Devoirs envers les appelantes

 

Les membres de l'équipe  Numéro Vert  s’engagent à remplir auprès des appelant(e)s les missions ci‐après désignées :

 

Article 8 - Mission d’écoute et de soutien : l’écoute et le soutien interviennent sans discrimination d’aucune sorte (sexe, âge, opinions politiques, mœurs, appartenance culturelle ou religieuse…) dans le respect de la personne, de ses droits et de sa vie privée.

 

Article 9 – Mission de responsabilisation dans le respect de la confidentialité : La femme écoutée est en toute circonstance responsable de ses projets et de ses actes. Elle n'est pas "assistée" ou infantilisée. Aucune "pression psychologique" ne peut être faite sur l'appelante. La femme exerce son choix librement  mais peut être davantage  "sensibilisée" par l'écoutante qui prend le temps de développer tous les aspects et les risques de l'IVG. Aucune "directive" ne peut être donnée. L’écoute du Numéro Vert  est assurée dans  un lieu respectant l’obligation de confidentialité.   L’écoute et le soutien par téléphone s’accomplissent dans le strict respect de la vie privée des appelant(e)s avec tact, discrétion et délicatesse. Seules sont sollicitées les informations qui permettent de prendre en compte les questionnements de la personne. L’anonymat de l’appelante  ne peut être levé sans son accord explicite.

 

Article 10 - Mission d’information et d’orientation : l’information pratique, juridique et sociale doit être pertinente, impartiale, claire et adaptée à la compréhension de l’appelante. Les avis et conseils sont nuancés. La réponse doit être différée, si nécessaire, eu égard à la complexité de la situation présentée. Une orientation si besoin peut être proposée vers un correspondant ou un service extérieur.

 

Application

 

Article 11. Toute personne membre de l’équipe N° Vert  est tenue de respecter la présente charte.

 

Article 12. La directrice de la plateforme veille au respect de la présente charte par les écoutantes partenaires ou tout autre intervenant occasionnel. En cas de manquement, la Directrice de la Plateforme ivg.net qui administre le N° vert est seule compétente pour appliquer dans un délai raisonnable les mesures appropriées.

 

Fait à Paris le 19 Mars 2017

Signature de : l’écoutante                                                          la directrice M Philippe 

L'article a été noté: 
0
Aucun vote pour le moment