Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Rachel, 27 ans, après une première IVG douloureuse et une relation compliquée décide de garder son bébé

Mise à jour : 25/03/2025        Temps de lecture : 2 min

Une première IVG et une première relation compliquée

RACHEL – 27 ans. Il y a 5 ans, j’étais enceinte d’un homme de 17 ans mon aîné , divorcé avec 2 enfants . Il ne voulait pas de ce bébé vu sa situation compliquée… Disputes,pleurs, je finis par prendre RDV pour une IVG … Pourtant ,ce bébé je l’aimais déjà, je me sentais prête, mais par peur de perdre mon ami, d’être seule avec un ce bébé , j’ai fait une IVG médicamenteuse…

J’y pense encore …tellement je m’en veux !

Cela aura détruit notre relation car je lui en voulais bcp , et n’ai pas pu continuer à vivre avec lui.


Un nouveau départ qui commence mal

J’ai donc refait ma vie sans projet d’enfant, je n’en voulais plus. Je suis sortie pdt plusieurs années avec qqn de malsain , qui m’a bcp détruite physiquement et psychologiquement, je n’arrivais pas à me défaire de son emprise sur moi.

Lors d’une énième séparation, je me suis laissée séduire par un ami d’enfance avec qui je suis restée quelques mois… Évidemment l’emprise de mon ex-conjoint étant toujours présente, je suis retournée aveuglément vers lui en laissant mon ami d’enfance dans l’incompréhension la plus totale !


Une nouvelle grossesse et des rebondissements

Qql semaines après …à nouveau en couple avec cette personne malsaine, j’apprends que je suis enceinte ! Catastrophe ! Je n’en voulais pas, j’avais des projets de voyages, de travail…

Je voulais voir si monsieur avait vraiment changé …et de plus je n’étais pas sûr qu’il soit de lui !

Il m’a convaincu de garder ce bébé me disant qu’il fallait prendre le risque ! Je l’ai donc gardé… Jamais je n’aurais pensé vivre une grossesse aussi stressante ! J’avais très régulièrement des réflexions et des menaces de mon conjoint, que s’ il n’était pas de lui …il nous tuerait !

C’était vraiment l’angoisse !

L’accouchement arrive, monsieur qui n’était déjà pas présent pour là grossesse n’ est pas plus présent dans les 1ers mois de mon enfant !

Je sais qu’il n’est pas de lui mais de mon ami d’enfance ! C’est flagrant ! Cette culpabilité me ronge, je ne voyais pas ma vie comme ça avec un enfant à gérer seule , avec un « papa » malsain et absant !


Je prends la bonne décision et les choses s’apaisent

J’ai enfin eu un déclic et suis partie avec mon bébé !

J’ai avoué la vérité à tout le monde, et le plus important c’est que mon bébé a maintenant son vrai papa , près de lui et nous prenons notre temps pour nous laisser une seconde chance !

Je suis très heureuse d’avoir garder ce bébé même si je n’avais pas envisagé ma vie ainsi, mon regret aura été de ne pas être partie plus tôt pour être sereine pendant ma grossesse !



Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ? 

Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour échanger avec des écoutantes ou des femmes concernées.


Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.

J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
© SOS Détresse - 2025