Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Le récit d’une maman courageuse qui choisit de garder son enfant malgré les difficultés

Mise à jour : 05/04/2025        Temps de lecture : 2 min

Enceinte dans une situation compliquée

Je suis tombée enceinte à 20 ans et mon copain de l’époque voulait que j’avorte. A l’époque, j’étais étudiante et je n’avais que de peu de moyens et beaucoup m’ont dit que de « garder cet enfant serait une erreur », que « cela gâcherait ma vie » (bref ce que l’on dit à toutes les filles qui tombent enceinte sans situation…).


J’envisage l’IVG pendant un temps, mais c’était impossible pour moi

Je me souviens d’avoir demandé  à mon médecin une lettre pour avorter…d’être entrée à la maternité (par ce que l’on donne la mort là où aussi on donne la vie -> paradoxe) et de voir la ligne verte qui menait au service obstétrique et à la maternité et la ligne noire qui menait à l’hôpital de jour où on pouvait avorter. J’ai pris le premier rdv pour l’IVG et franchement,  je suis sortie en me disant « JAMAIS je ne pourrai faire ça ». Que cela était trop atroce !

Je n’ai pas donné suite à l’IVG, mais à ma grossesse j’ai dit un grand OUI !!!


Aujourd’hui, je suis heureuse avec mon petit garçon de 2 ans et demi

Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi ! Et quant à ma situation professionnelle…Je serai titulaire d’un poste de conseillère à l’emploi dans une semaine et ceci en ayant arrêté mes études universitaires. Voilà ! Un enfant ce n’est que du bonheur !!!! Quant au père biologique, il n’a pas su supporter sa paternité et nous a quitté mais ça c’est une autre histoire…Mon fils est épanoui comme tous les autres garçons aujourd’hui et c’est le principal !



Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ? 

Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour toute femme en demande d’IVG ou ayant subi une IVG. Nos écoutantes sont formées pour ces situations.


Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.

J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
© SOS Détresse - 2025