Belinda subit à 19 ans une IVG sous l’influence de sa mère alors qu’elle souhaitait garder le bébé
Le 5 octobre 2019, j’ai subi une IVG contre ma volonté.
Ma grossesse à 19 ans déclenche l’hostilité de ma mère et de ma soeur
Lorsque j’ai appris que j’étais en enceinte , ma mère était en vacances. Après une longue réflexion, mon ami et moi avions décidé de garder notre bébé. La seule personne à qui j’avais parlé de ma situation c’était ma tante. Et quand ma mère est revenue de ses vacances, j’avais beaucoup trop peur de lui en parler. Alors ma tante l’a fait à ma place. C’était la fin du monde pour moi parce que ma mère ne l’a pas du tout accepté. Elle a commencé à me dénigrer et à m’insulter en me disant que j’étais la honte de la famille parce que j’étais tombé enceinte hors mariage, que je n’avais que 19 ans et que tout le monde allait parler sur notre famille (pour elle, c’était plus le regard des gens qui la préoccupait que mon état de santé). Quand ma grande sœur a découvert que j’étais enceinte, elle aussi a commencé à dénigrer mon bébé et moi. En effet, elle et moi, nous n’avions jamais eu de bon rapport. Mais étant donné qu’elle était aussi tombée enceinte à l’âge de 19 ans, j’avais pensé qu’elle allait me soutenir et mettre nos rancunes de côté. Mais non ! au contraire elle en a profité pour se moquer de moi et je me suis défendu : je l’ai insulté et depuis voilà 1 an qu’on ne s’adresse plus la parole et qu’on a rompu tout contact.
Ma mère me met la pression pour que j’avorte
Mais pour revenir à mon histoire : ma mère s’est mise à fouiller dans mes affaires pour prendre RDV avec mon gynéco pour que j’avorte. J’en ai parlé à mon copain et il s’est rangé du coté de ma mère en me disant qu’il était trop jeune (il avait 21 ans à l’époque) et qu’on allait gâcher notre avenir. Et que j’allais devoir aller dans un foyer pour jeunes mamans parce que, habitant chez ses parents, il n’allait pas pouvoir nous assumer.
Je suis perdue
Et à ce moment-là, je me suis sentie seule et abandonnée sans soutien moral. Je n’avais qu’une envie c’était de mourir ! J’étais perdue sans repère et le pire dans tout ça c’est que je ne savais pas quoi faire. Pendant ce temps, ma mère continuait à me menacer en me disant que si je gardais cet enfant, elle m’effacerait de sa vie et qu’elle me mettrait dehors. J’allais me retrouver à la rue et que j’allais avoir une vie misérable avec mon enfant sans personne pour m’aider.
Ma mère me manipule pour que j’avorte, alors que je voulais le garder
Je sais que c’est triste à dire mais à ce moment là, j’ai vraiment détesté cette femme qui pendant 19 ans se comportait comme une mère ! Pour s’assurer que j’allais bien avorter, elle m’accompagnait à tous mes RDV médicaux. J’avais tellement peur que je n’ai pas su imposer mon choix : c’est-à-dire garder mon bébé. Le jour que je redoutais le plus est arrivé.
Je me sens incapable d’avorter car je veux le garder, mais mon copain ne me soutient pas, je cède
Je me rappelle que entre 6H et 6H30 je devais prendre une pilule qui devait faciliter l’intervention mais devant cet acte il était impossible pour moi de l’avaler car pour moi c’était comme si je tuais mon bébé. Alors j’ai appelé mon copain. J’avais dans l’espoir qu’il m’empêche de la prendre et qu’il me dise de ne pas avorter. Mais non, au contraire ! Il me répondit que « je n’avais pas le choix et que je devais la prendre ». Alors je l’ai avalé en pleurant toutes les larmes de mon corps sans personne pour me soutenir. Ensuite, je suis partie toute seule à l’hôpital et j’ai fait l’IVG juste après l’intervention. Lorsqu’ils nous ont transféré dans un chambre, j’ai commencé à faire une crise en hurlant « rendez-moi mon bébé ! » A ce moment-là, une psychologue est venue pour me calmer. Je me sentais tellement mal et sale !
Après l’IVG, je me sens vide et abandonnée
Je me détestais et jusqu’à aujourd’hui, je continue de me détester. Voilà 1 an que j’ai subi cette IVG et voilà 1 an que j’essaye de me reconstruire mais en vain ! Je suis toujours avec le père de mon bébé mais lui et moi c’est plus comme avant ! C’est comme si quelque chose s’était brisé entre nous.
En fait, j’ai l’impression qu’il m’a abandonné alors que mon bébé et moi avions besoin de lui. Et même si j’habite toujours chez ma mère, je pense qu’une partie de moi ne lui pardonnera jamais ce qu’elle m’a fait. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à mon bébé ! Tous les jours, je pleure et j’ai du mal à dormir parce que je sais que mon bébé aurait eu 5 mois aujourd’hui ! Et quand je vois qu’autour de moi des jeunes filles ont des enfants avec leur mère et leur copain auprès d’elle, je souffre d’avantage parce que même étant seule, j’aurais dû imposer mon choix et donner la vie à mon bébé ! Car lui, n’avait rien demandé. Et même si je l’avais gardé pour l’élever toute seule et que cela n’aurait pas été facile, mon bébé serait en vie. Et pour moi cela n’a pas de prix. Merci d’avance. J’espère que j’aurai une réponse de votre part.
Belinda 21ans
Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ?
Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour toute femme en demande d’IVG ou ayant subi une IVG. Nos écoutantes sont formées pour ces situations.
Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.