Une IVG à 17 ans qui conduit à la dépression
Je pensais n’avoir pas le choix de l’IVG
J’ai 21 ans et j’ai vécu l’IVG médicamenteuse à 17 ans en 2009. je pensais n’avoir pas le choix car j’étais jeune et je n’avais pas de situation stable. Avant et pendant l’ivg, je ne me rendais pas compte que cela pouvait avoir des conséquences sur mon moral et ma santé psychologique. Je ressentais un soulagement, avec aussi un peu de tristesse et de la honte.
Cette IVG m’a plongée en dépression
Mais les jours, les semaines et les mois ont passé sans que j’oublie ce petit bébé qui faisait partie de moi. Je ne pensais qu’à cela, mais je n’arrivais pas à en parler car c’était trop dur. Alors, je pleurais quand j’étais seule. 3 ans après, quand je ne m’y attendais pas, toute cette douleur enfouie en moi m’a provoqué des crises d’angoisses aiguës et je suis tombée en dépression nerveuse.
Aujourd’hui, je vis avec
Aujourd’hui, je le vis autrement. J’y pense toujours mais j’avance dans ma vie. Mais malgré tout, je suis toujours sous médicaments. Tout cela fait partie de ma vie maintenant et je m’y fais.
Anonyme 21 ans
Vous êtes en demande d’avortement ? Vous hésitez ? Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre entourage ? Vous avez subi une IVG et vous ressentez de la détresse ou un traumatisme ?
Notre association propose un accompagnement gratuit, anonyme et bienveillant, par téléphone ou SMS, pour toute femme en demande d’IVG ou ayant subi une IVG. Nos écoutantes sont formées pour ces situations.
Tous les témoignages rapportés sur IVG.NET sont authentiques. Aucun d’entre eux n’a été généré par IA ou inventé. Ces témoignages sont publiés avec l’accord de chacune des personnes concernées. Dans certains cas, le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat. Ces témoignages sont le reflet fidèle de la complexité et de la diversité des situations des femmes confrontées à l’avortement.