Coran et IVG – Islam et avortement

Vous êtes ici :
Coran Islam IVG

Coran et IVG : qu’est-il dit sur l’IVG ?

Avertissement ! Notre site est laic et independant de toute autorité religieuse. Nous donnons ici quelques pistes à la suite de questions posées.

Dans le Coran, Allah demande de respecter la vie

Allah précise que les enfants sont une bénédiction, et que tout ce qui existe provient d’une volonté divine. Le croyant et la croyante, même confrontée à des situations difficiles, sont dans la main d’Allah, qui teste leur endurance.

67:1-2. Béni soit celui qui a dans sa main le royaume. Il est puissant sur toute chose. Celui qui a créé la mort et la vie pour qu’il teste lequel de vous a la meilleure action. Il est le fier, le pardonneur.

2:155-156. Nous vous testerons par un peu de crainte, de faim et de diminution de fortunes, de personnes et de fruits. Fais la bonne annonce aux endurants, qui dirent, quand un malheur les atteignit: « Nous sommes à Allah, et vers lui nous retournerons ». Ceux-là, prières et miséricorde de leur Seigneur sur eux. Ceux-là sont les bien dirigés.

Dans le Coran, Allah présente au croyant le développement de l’humain dans la femme.

Le qualificatif d’humain est donné aux différentes étapes de la vie :

75:36-38. L’humain pense-t-il qu’on le laissera à l’abandon? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Ensuite il était une adhérence. Puis Dieu a créé et façonné.

86:5-7. Que l’humain regarde de quoi il a été créé. Il a été créé d’eau jaillissante sortie d’entre les lombes et les côtes.

3:6. C’est lui qui vous forme dans les matrices, comme il souhaite. Il n’est de dieu que lui ! Le fier, le sage.

Allah nous enseigne en particulier que l’apparition du cœur est postérieure à la descente de l’âme.

La science nous a appris que le cœur apparaît à trente jours.

32:8-9. Puis il fit sa progéniture d’un extrait d’une humble eau, puis il l’a façonnée et lui a insufflé de son esprit. Il vous a fait l’ouïe, la vue et le coeur. Mais vous remerciez peu !

Dès lors, l’humanité du fœtus, qui est aussi une réalité scientifique, est affirmée par le Coran avec une force, qui va même jusqu’à prophétiser de mauvaises nouvelles pour les corrompus.

2:204-205. Parmi les humains, il y a celui dont la parole sur la vie ici-bas t’étonne, et qui prend Dieu à témoin de ce qu’il a dans le coeur, tandis que c’est le plus irréductible disputeur. Lorsqu’il tourne le dos, il s’empresse de corrompre sur la terre et de détruire le labour et la progéniture. Dieu n’aime pas la corruption.

Le croyant est donc invité à ne pas suivre la corruption de monde.

Cette pente funeste qui consiste à s’aimer égoïstement soi-même est qualifiée de mécréance, dans la mesure où elle consiste à prendre la place de Dieu, à qui appartient la vie et la mort. Abraham l’interdit, mais Pharaon le fit (67 :1-2)

29:25. [Abraham] dit: « Vous n’avez pris, hors de Dieu, des idoles que par amour pour vous-mêmes dans la vie ici-bas. Ensuite, le jour de la résurrection, vous mécroirez les uns dans les autres, vous vous maudirez les uns les autres, et le feu sera votre abri. Vous n’aurez pas de secoureur.

28:4. Pharaon s’était élevé sur terre. Il a fait de ses gens des sectes, affaiblissant un groupe parmi eux. Il immolait leurs fils et laissait vivre leurs femmes. Il était au nombre des corrupteurs.

Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas été à la hauteur des vertus prônées par Allah, et qui souffrent intérieurement du remords, le châtiment de feu ne peut être évité que par le regret sincère devant Allah, car, nous le savent bien les religions monothéistes, Allah est miséricordieux.

103:1-3. Par l’époque! L’humain est en perdition. Sauf ceux qui ont cru, ont fait les œuvres vertueuses, se sont enjoint mutuellement la vérité et se sont enjoint mutuellement l’endurance.

6:54. Lorsque viennent à toi ceux qui croient à nos signes, dis: « Paix sur vous ! Votre Seigneur s’est prescrit la miséricorde. Quiconque parmi vous a fait un méfait par ignorance et, après cela, est revenu et a fait une oeuvre vertueuse, Allah est alors, pardonneur et très miséricordieux ».

Allah dans sa miséricorde saura certainement trouver une solution pour tout croyant ou toute croyante qui avait agi par ignorance.

Allah sait mieux !