Toutes les infos sur l'IVG dont vous avez besoin : médicales, psychologiques, juridiques ou sociales.

Coran et IVG - Islam et avortement


Coran et IVG

Coran et IVG : que dit le Coran sur l’IVG ?

Il y a dans l’islam beaucoup de gens qui ne lisent pas, ou qui lisent des savants, mais peu qui lisent le coran lui-même, qui pourtant devrait avoir autorité sur les savants musulmans. Coran et IVG : quelques questions sont éclaircies par le Coran sur l'IVG et l'avortement.

Que dit le Coran sur l’avortement ?  Dans le Coran, Allah demande de respecter la vie, et précise que les enfants sont une bénédiction, et que tout ce qui existe provient d’une volonté divine. Le croyant et la croyante, même confrontée à des situations difficiles, sont dans la main d’Allah, qui teste leur endurance.

67:1-2. Béni soit celui qui a dans sa main le royaume.Il est puissant sur toute chose.Celui qui a créé la mort et la vie pourqu'il teste lequel de vous a la meilleure action. Il estle fier, le pardonneur.

2:155-156Nous vous testerons par un peu de crainte, de faim et de diminution de fortunes, de personnes et de fruits. Fais la bonne annonce aux endurants, qui dirent, quand un malheur les atteignit: "Nous sommes à Allah, et vers lui nous retournerons". Ceux-là, prières et miséricorde de leur Seigneur sur eux.Ceux-là sont les bien dirigés.

Dans le coran, Allah présente au croyant le développement de l’humain dans la femme. Le qualificatif d’humain est donné aux différentes étapes de la vie  : goutte [de sperme], adhérence, embryon

75:36-38 L'humain pense-t-il qu'on le laissera à l'abandon?N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Ensuite il était une adhérence. Puis Dieu a créé et façonné.

86:5-7. Que l'humain regarde de quoi il a été créé. Il a été créé d'eau jaillissante sortie d'entre les lombes et les côtes

3:6. C'est lui qui vous forme dans les matrices, comme il souhaite. Il n'est de dieu que lui ! Le fier, le sage.

On voit bien qu’Allah à travers les étapes de la vie humaine nous enseigne en particulier que l’apparition du cœur est postérieure à la descente de l’âme. La science nous a appris que le cœur apparaît à trente jours.

32:8-9.puis il fit sa progéniture d'un extrait d'une humble eau, puis il l'a façonné et lui a insufflé de son esprit. Il vous a fait l'ouïe, la vue et le coeur. Mais vous remerciez peu !

Dès lors, l’humanité du fœtus, qui est aussi une réalité scientifique, est affirmée par le coran avec une force, qui va même jusqu’à prophétiser de mauvaises nouvelles pour les corrompus.

2:204-205 Parmi les humains, il y a celui dont la parole sur la vie ici-bas t'étonne, et qui prend Dieu à témoin de ce qu'il a dans le coeur, tandis que c'est le plus irréductible disputeur. Lorsqu'il tourne le dos, il s'empresse de corrompre sur la terre et de détruire le labour et la progéniture. Dieu n'aime pas la corruption.

Le croyant est donc invité à ne pas suivre la corruption de monde. Cette pente funeste qui consiste à s’aimer égoïstement soi-même est qualifiée de mécréance, dans la mesure où elle consiste à prendre la place de Dieu, à qui appartient la vie et la mort. Abraham l’interdit, mais Pharaon le fit (67 :1-2)

29:25. [Abraham] dit: "Vous n'avez pris,hors de Dieu, des idoles que par amour pour vous-mêmes dans la vie ici-bas. Ensuite, le jour de la résurrection, vous mécroirez les uns dans les autres, vous vous maudirez les uns les autres, et le feu sera votre abri. Vous n'aurez pas de secoureur.

28:4. Pharaon s'était élevé sur terre. Il a fait de ses gens des sectes, affaiblissant un groupe parmi eux. Il immolait leurs fils et laissait vivre leurs femmes. Il était au nombre des corrupteurs.

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas été à la hauteur des vertus prônées par Allah, et qui souffrent intérieurement du remords, le châtiment de feu ne peut être évité que par le regret sincère devant Allah, car, nous le savent bien les religions monothéistes, Allah est miséricordieux.

Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

103:1-3. Par l'époque! L'humain est en perdition. Sauf ceux qui ont cru, ont fait les œuvres vertueuses, se sont enjoints mutuellement la vérité et se sont enjoints mutuellement l'endurance.

6:54. Lorsque viennent à toi ceux qui croient à nos signes, dis: "Paix sur vous ! Votre Seigneur s'est prescrit la miséricorde. Quiconque parmi vous a fait un méfait par ignorance et, après cela, est revenu et a fait une oeuvre vertueuse, Allah est alors, pardonneur et très miséricordieux".

Allah dans sa miséricorde saura certainement trouver une solution pour tout croyant ou toute croyante qui avait agi par ignorance.

Allah sait mieux !