Info IVG - des conseillers à votre écoute - 7j/7 de 9h à 23
Logo IVG.net

Que dit le Coran sur l’IVG ?

Mise à jour : 25/02/2025       

Cet article propose des pistes de réflexion, en réponse à des questions posées sur l’IVG dans le cadre du Coran, sans pour autant prétendre à une interprétation définitive. Notre site est laïc et indépendant de toute autorité religieuse.


Le respect de la vie selon le Coran

Le Coran ne parle pas directement de l’avortement, au sens moderne du terme. Il n’aborde pas explicitement la question d’interrompre une grossesse en cours. Cependant, certains versets coraniques ont été interprétés par les juristes musulmans comme indirectement liés à la question de l’avortement, surtout dans leur réflexion sur la valeur de la vie humaine et embryonnaire.

Dans le Coran, Allah souligne l’importance de respecter la vie. Les enfants sont présentés comme une bénédiction, et toute existence relève de la volonté divine. Les croyants, même dans des situations difficiles, sont sous la protection d’Allah, qui teste leur endurance.

“67 :1-2 : Béni soit celui qui a dans sa main le royaume. Il est puissant sur toute chose. Celui qui a créé la mort et la vie pour qu’il teste lequel de vous à la meilleure action. Il est le fier, le pardonneur.

2 :155-156 : Nous vous testerons par un peu de crainte, de faim et de diminution de fortunes, de personnes et de fruits. Fais la bonne annonce aux endurants, qui dirent, quand un malheur les atteignit : « Nous sommes à Allah, et vers lui nous retournerons ».”


L’humanité du fœtus dans le Coran

Le Coran décrit le développement de l’humain dans le ventre de la femme, attribuant un caractère humain aux différentes étapes de la vie fœtale :

“75 :36-38 : L’humain pense-t-il qu’on le laissera à l’abandon ? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Ensuite il était une adhérence. Puis Dieu a créé et façonné.

86 :5-7 : Que l’humain regarde de quoi il a été créé. Il a été créé d’eau jaillissante sortie d’entre les lombes et les côtes.

3 :6 : C’est lui qui vous forme dans les matrices, comme il souhaite. Il n’est de dieu que lui ! Le fier, le sage.

Le Coran précise que l’âme est insufflée avant l’apparition du cœur, qui, selon la science, se forme autour de 30 jours :

32 :8-9 : Puis il fit sa progéniture d’un extrait d’une humble eau, puis il l’a façonnée et lui a insufflé de son esprit. Il vous a fait l’ouïe, la vue et le cœur. Mais vous remerciez peu !

Cette humanité du fœtus est affirmée avec force, allant jusqu’à condamner la corruption qui nuit à la vie :

2 :204-205 : Parmi les humains, il y a celui dont la parole sur la vie ici-bas t’étonne, et qui prend Dieu à témoin de ce qu’il a dans le cœur, tandis que c’est le plus irréductible disputeur. Lorsqu’il tourne le dos, il s’empresse de corrompre sur la terre et de détruire le labour et la progéniture. Dieu n’aime pas la corruption.”


Éviter la corruption et l’égoïsme

Le Coran invite les croyants à rejeter la corruption, notamment l’égoïsme qui place les désirs personnels au-dessus de la volonté divine. Cet égoïsme est qualifié de mécréance, comme illustré par l’exemple de Pharaon, qui tuait les fils d’un groupe pour asseoir son pouvoir :

“29 :25 : [Abraham] dit : « Vous n’avez pris, hors de Dieu, des idoles que par amour pour vous-mêmes dans la vie ici-bas. »

28 :4 : Pharaon s’était élevé sur terre. Il a fait de ses gens des sectes, affaiblissant un groupe parmi eux. Il immolait leurs fils et laissait vivre leurs femmes. Il était au nombre des corrupteurs.”


La miséricorde divine face au regret

Pour celles et ceux qui souffrent de remords après une IVG, le Coran met en avant la miséricorde divine. Le regret sincère et les actions vertueuses peuvent ouvrir la voie au pardon :

“103 :1-3 : Par l’époque ! L’humain est en perdition. Sauf ceux qui ont cru, ont fait les œuvres vertueuses, se sont enjoint mutuellement la vérité et se sont enjoint mutuellement l’endurance.

6 :54 : Lorsque viennent à toi ceux qui croient à nos signes, dis : « Paix sur vous ! Votre Seigneur s’est prescrit la miséricorde. Quiconque parmi vous a fait un méfait par ignorance et, après cela, est revenu et a fait une œuvre vertueuse, Allah est alors, pardonneur et très miséricordieux ».”

Le Coran enseigne qu’Allah, dans sa miséricorde, offre des solutions aux croyants ayant agi par ignorance.


Vous hésitez à avorter ? Vous vous posez des questions en lien avec votre foi ?

Face à une grossesse imprévue ou une réflexion sur l’IVG, notre équipe propose un accompagnement bienveillant, gratuit, anonyme et respectueux de vos croyances.

 

J‘ai une question ?
Les équipes d’IVG.net sont à votre écoute 7j/7 de 9h à 23h
Appel anonyme et gratuit
Suivez-nous sur les réseaux
© SOS Détresse - 2025